En direct des Vendanges au Mas du Terme

En direct des Vendanges...

Suivons les vendanges au Mas du Terme avec Thierry Marron dans ses vignes, propriétaire du Domaine et de l'hôtel Le Mas du Terme. 

Mais tout d'abord arrêtons nous sur quelques détails pratiques. Avant de commencer les vendanges, tout vigneron doit attendre l’autorisation administrative pour démarrer la récolte qui est fixée par arrêté préfectoral. Cette autorisation s'appelle le ban des vendanges. Cette année les vendanges ont commencé officiellement le 25 Aout 2015. 

Bien que nous subissions le réchauffement climatique avec des vendanges de plus en plus précoces, il existe encore une règle de Dame Nature dont la vigne ne semble pas encore touchée. Tout vigneron peut estimer la date de ses vendanges à partir de la floraison et de la véraison de la vigne.
Pendant la floraison de la vigne les vendanges se feront dans 100 jours.
Pendant la véraison de la vigne (les grappes de raisins commencent à murir et à changer de couleur pour les rouges ils passent du vert au violet et les blancs au jaune) il est souvent de coutume d’estimer que la date des vendanges se fera environ dans 45 jours.

Millésime 2015  une combinaison parfaite des éléments naturels 


"Un printemps précoce et clément, un été sec et très chaud, une pluie unique le 8 juin et un arrosage tant attendu le 10 Aout de 40 mm. L'or blanc tombé deux fois du ciel n’a non seulement provoqué aucun dégât, mais a surtout accéléré la maturité des raisins. Ces gouttes de pluie ont permis d'arrêter le stress hydrique qui commençait à travailler les vignes" confie Thierry propriétaire du Mas du Terme.
grappe de raisin à pleine maturité

Avec 15 jours d'avance par rapport l'année dernière les vendanges 2015 s'annoncent sous les meilleurs auspices. Les raisins sont mouchetés, les pépins sont bruns à l'intérieur du fruit, c'est le signe d'une parfaite maturité.


Les vendanges 2015 sont déclarées ouvertes. 

Tel un chef d'orchestre Thierry Marron met en oeuvre tout le travail d'une année : il dirige, coordonne, compose de sa main de maitre le millésime 2015 telle une symphonie. Soigneusement il accorde, organise la récolte de ses 40 Hectares tout en cherchant à extraire la quintessence de chaque cépage arrivé à maturité : Chardonnay, Cinsault, Syrah, Grenache, Carignan, Cabernet Sauvignon.

Sans entracte, cette année tout s'enchaine à merveille, c'est exceptionnel affirme t-il d'un sourire plein de satisfaction et d'un clin d'oeil avec quelques traits tirés.
Très tôt au coeur de la nuit chaque grappe doit être récoltée à une température la plus basse possible. Notamment pour les blancs et les grappes de rouge destinées à faire des vins rosés fruités, il convient de récolter les raisins à une température naturellement faible. (sinon la chaleur fait évaporer les arômes des raisins). Si bien que de telles parcelles sont ramassées entre 3h et 6 heures du matin.


Chardonnay 
Grenache

Sur le plateau calcaire du Mas du Terme

Thierry s'affaire à récolter les plus jeunes parcelles déjà parfaitement mûres de Syrah, Cinsault et de Grenache qui sont destinées à produire l'excellent Rosé du Mas du Terme.
Les très vieilles vignes de Carignan et de Grenache  et de Cabernet Sauvignon ont été particulièrement travaillées cet été en préservant un parasol naturel de feuillage pour protéger les quelques grappes par pieds des coups de soleil. Avant les vendanges Thierry arpente ces vignes pour effeuiller et les cisailler, elles seront toutes belles pour la cérémonie des vendanges. Ces dernières seront toujours récoltées en dernier, malgré tout pour ce millésime solaire exceptionnel, ce sera très précoce vers le 15 Septembre. Le Chardonnay dévoile aussi une belle harmonie. Les rouges ont d'exceptionnels potentiels en couleur, en matière et en structure. 

De mémoire de vigneron Thierry reconnait que les conditions rappellent surtout le "cru du siècle", celui de 2005. Hasard du calendrier, les années en cinq sont toujours fructueuses. 2015 ne devrait pas déroger à la règle "l'année 2015 s'annonce exceptionnelle. 


C'est encore l'été en pleine vendange 

Sur la terrasse du Restaurant Le Carré des Saveurs et de l'hôtel du Mas du Terme on profite des rayons de soleil avec un verre de Mas du Terme rosé 2014 - Médaille d'Or au concours Général Agricole de Paris 2015. Pour les amateurs de rosé il en reste encore un peu -  à consommer avec modération naturellement - sinon prenons une dose de patience avant de pouvoir gouter le millésime 2015 des vins du Mas du Terme.

Dans cette attente si vous passez dans notre région réserver votre table au restaurant ou votre séjour à l'hôtel pour profiter pleinement de notre région entre Provence et Cévennes.